Une semaine passa et les rats ne revinrent pas. Le maire ne passant pas le voir, notre Lobo appela la mairie.
« Allo, oui, euh, je m'appelle Lobo l'Clodo et... »
« Nous n'avons rien commandé de la sorte vous avez dû vous tromper de— »
« Non je, euh, je voudrais, en fait je, oui, pourriez- vous me passer le maire... Au sujet de notre affaire... »
« Il n'est pas disponible. Bonne journée »
« Pourriez-vous s'il vous plaît laisser un message ? »
« On s'en occupe. »
« Du message ? ... Ou de euh... du règlement au sujet duquel... »
« Oui, tout va bien. »
« Quoi le règlement ? »
« Ne vous inquiétez pas »
« DE QUOI ? »
« Tout ira bien. Merci, votez Troudu ! »
Une feinte d'anthologie pensa Clodo Lobo. Mais il avait bien l'intention de rencontrer le maire. Il s'imagina lui faire la morale sur l'honneur et les dettes, mais sa juste colère passa et il se fit une raison. Les maires sont les serviteurs du peuple, après tout ils doivent être bien occupés, parfois des dossiers passent accidentellement à la trappe...
Une approche plus directe semblait s'imposer. Lobo sorti sa plus belle veste et se rendit au centre-ville. Il manœuvra de formulaires en sacs de nœuds administratifs, évita les pièges tendus par la bureaucratie et passa la porte du bureau.
Il s'excusa de déranger le maire dans sa gestion des affaires de l'État, promis d'être bref et lui rappela qu'on lui devait—pour services rendus—une montagne de trésors.
« Je serai bien évidemment discret sur l'aide apportée au bourg et à vous-même—car je sais bien comment marche le milieu—et je ne me permettrais pas d'attirer l'attention sur les dettes que vous semblez peu prompt à honorer si l'occasion s'en présentait. »
« Espèce de pourriture de SAC D'OS ! » explosa le maire. « Nan nan sac d'os c'est encore trop, tu ne mérites même pas d'être en vie, de te tenir debout, tu es un sac à vent, un simple courant d'air dans le vide ! AU MIEUX un pet qui passe dans la brise de mon existence. COMMENT OSES-TU venir dans ma maison et me menacer... MOI ! Sauveur sacré d’Hamelin ?! »
Et ses gorilles foutirent notre Lobo tout déconfit à la porte.